Exposition « Lignes de Vies » à la Galerie d’Art Associative ExCentric de Maubeuge

Chaque personne est une histoire, avec un passé, un présent, et un futur ; Nous sommes des récits « en entier », qui dessinent des trajectoires, de véritables lignes de vies, comme en chiromancie. Le philosophe Grecque Aristote donna en son temps à cette très vieille discipline, ses lettres de noblesse. Elle sera transmise ensuite à Alexandre Le Grand, puis de générations en générations, puis aux « diseuses de bonnes aventures ».

Chez ExCentric, nous ne vous dirons pas l’avenir, nous célébrerons juste ce que la main de l’Homme fait de plus beau sur notre terroir, tout en gardant bien à l’esprit, ce qu’elle sait faire de pire au monde, et encore, en ce moment même, bien malheureusement, dans plusieurs endroits du globe !

Un rappel anthropologique est fait sur l’évolution de l’Homme avec un pouce à 2 phalanges « renforcé », qui commença à devenir « opposable aux autres doigts » il y a 2 millions d’années. Nous revoyons l’évolution de l’homme et du vivant selon Darwin. L’Homme devient un être adaptable, par la préhension, sa vision binoculaire et son cerveau.
Les mains restent un énorme sujet d’inspiration dans de nombreux domaines depuis la nuit des temps.
Plus proche de nous à Lascaux il y a 23 000 ans, on retrouve des mains d’ artistes dans l’art pariétal .
Léonard De Vinci dans ses innombrables travaux (dont en dissections), s’intéresse également de près à la main et sa biomécanique, il la dessine, et la comprend.
De nos jours, nos mains sont toujours notre instrument principal qui tracent des lignes de vies bien choisies . Ces mains façonnent les matières de prédilection, trouvent de l’inspiration dans notre mère nature , et surtout en croisant d’autres lignes de vies, et parfois non artistes.
Nos mains nous façonnent par réciprocité également … et nous devenons ce qu’elles façonnent  : «  On devient ce que que l’on crée » dit John Galliano !

l’Art est aussi une respiration de l’intelligence ( d’où la notion d’inspiration) , et permet la création de belles choses, qui attirent d’autres belles choses : la beauté attire la beauté.
Elena Bernabé, de son côté écrit : «  Les mains sont les antennes de l’âme », et « elles sont reliées à notre cœur » … ce qui est bien vrai, on dit même que « l’on met du cœur à l’ouvrage ».
Encore plus proche de nous, les mains inspirent un artiste Italien célèbre, Lorenzo Quinn, qui nous alerte sur le réchauffement climatique, par des mains géantes blanches avec leurs avants bras, réalisées au pantographe, à Venise.

Ce merveilleux et délicat outil de la création, nous fait prendre conscience de notre coté profondément HUMAIN, dont l’étymologie est si plurielle, dont Humus ( ayant contribué au prénom Adam).. Notre relation est profondément ancrée à la Terre nourricière, ne l’oublions pas !. Il nous incombe aussi, que nos mains actuelles sachent préserver et transmettre dès main-tenant cette Terre pour les générations futures….

Article dans le journal La Sambre :